L’assurance vie individuelle est une pension complémentaire qui découle d’une initiative personnelle. Celle-ci est encouragée grâce à des avantages fiscaux, comme une déduction des primes versées de vos revenus ou une taxation amoindrie au terme de votre épargne. Epargne à long terme, assurance épargne-pension ou compte épargne-pension sont autant de moyens permettant d’épargner sur base de votre initiative personnelle.
L’objectif premier d’une assurance protection juridique est de vous permettre de connaître vos droits, mais surtout de les défendre en cas de litige, que vous introduisiez une demande d’indemnisation ou que vous ayez à vous défendre contre d’éventuelles poursuites. Dans de nombreux cas, votre assureur PJ parviendra à établir un règlement à l’amiable. Si ce n’est malgré tout pas possible, l’assurance protection juridique prendra à sa charge les frais administratifs ou judiciaires, tels que les honoraires des avocats et des experts.
(Voir : « Votre famille et vous – assurance assistance »)
L’assurance et l’assistance vont de pair, elles sont complémentaires et vous permettent de voyager en toute sécurité. Mais comment les différencier ? C’est simple : l’assurance vous apporte une indemnisation, une compensation financière, tandis que l’assistance vous procure un appui matériel et logistique. Les couvertures en assistance s’appliquent aux personnes, au véhicule ou à l’habitation.
Que vous soyez sur le chemin des vacances, en déplacement pour un rendez-vous professionnel ou une réunion de famille, l’assistance vous permet, à vous et vos passagers, de faire face à tout imprévu avec sérénité. Panne, crevaison ou autres soucis techniques, l’assistance vous permet de faire face à toute éventualité et vous soulage des frais souvent conséquents d’un dépannage ou d’un rapatriement de véhicule.
En Belgique ou à l’étranger, grâce à l’assurance assistance, vous n’êtes jamais seul sur la route.
Contrairement à l’idée reçue, l’assurance RC auto ne couvre pas les blessures éventuelles que peut subir un conducteur lors d’un accident de la circulation. En effet, lors d’un accident dont la responsabilité incombe au conducteur, ou sans tiers responsable, les frais médicaux ne seront pas pris en charge. Une assurance conducteur protège par conséquent tout conducteur d’un véhicule automoteur et, en particulier, lorsque le conducteur est responsable d’un accident.
Outre l’assurance obligatoire RC Auto, vous pouvez également prendre des garanties accessoires, non obligatoires, permettant au preneur d’assurance d’obtenir une indemnisation pour tous dégâts matériels.
L’assurance Omnium est une assurance tous risques qui couvre l’entièreté des dommages matériels causés à votre véhicule, que vous soyez en tort ou seul en cause. Les conditions des couvertures omnium sont fixées contractuellement et dépendent donc des contrats spécifiques de chaque assureur. Les différentes garanties qui peuvent être contractées sont les suivantes :
• Dégâts matériels au véhicule
• Incendie et vol
• Bris de vitres, éléments naturels et heurts d’animaux
L’assurance mini-omnium exclue les dégâts matériels occasionnés à votre véhicule, elle ne reprend donc que les garanties concernant l’incendie, le vol, le bris de vitres, les éléments naturels et les heurts d’animaux.
Personne n’est à l’abri d’un accident de la route. Que vous soyez victime d’un accident en tant qu’automobiliste ou piéton, tout le monde a le droit de faire indemniser le préjudice qu’il a subi par celui qui en porte la responsabilité. C’est pourquoi l’assurance Responsabilité civile (RC) Auto, devenue obligatoire, couvre votre responsabilité pour tous dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers.
Incendie :
Lorsqu’on parle d’assurance incendie, le terme d’assurance habitation est fréquemment employé. Pour quelle raison ? Simplement parce que, contrairement à ce que son nom indique, l’assurance incendie ne se limite pas à la couverture de dommages causés par un incendie. Bien qu’elle occupe une place centrale dans l’assurance habitation, elle intervient également pour d’autres dommages à votre logement et son contenu.
Vol :
L’assurance vol est une couverture optionnelle, ce qui signifie qu’elle n’est pas englobée par l’assurance incendie. Souscrire à cette couverture supplémentaire vous permettra d’être également assuré contre le vol et tout acte de vandalisme. L’assurance vol prévoit une couverture dans les cas suivants :
• D’effraction (par exemple, une porte ou une fenêtre forcée)
• D’escalade (par exemple, l’utilisation d’une échelle pour s’introduire via une fenêtre de l’étage)
• D’usage de fausses clés, de clé volées ou perdues
• D’intrusion par ruse (par exemple, se faire passer pour un agent)
• De vol avec violence ou menace
Toutefois, le vol d’animaux domestiques, de parties de votre habitation pouvant être démontées (par exemple, des vitraux ou des escaliers) ainsi que les objets se trouvant à l’extérieur de l’habitation, ne sont pas couverts par votre assurance vol.
Au cours de votre vie, vous serez certainement confronté à tous genre de travaux affectant votre habitation, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, de travaux de rénovation ou de transformation. Vous devez savoir que construire engendre des risques, non seulement pour le bâtiment à rénover ou transformer, mais également pour des tiers (des bâtiments adjacents, des passants ou encore des usagers de la route) ou pour les engins de chantier. De plus, votre assurance incendie ne prévoie généralement aucune indemnisation si des dégâts subis par votre bâtiment ont été directement causés par des travaux affectant ledit bâtiment. C’est pourquoi, afin d’assurer la bonne réalisation de vos travaux, nous préconisons la souscription à une assurance Tous Risques Chantier.
Assurer le bien-être et l’avenir financier de votre famille est votre première préoccupation. C’est pourquoi il est primordial de prendre des dispositions si vous veniez à disparaître ou subir une invalidité. En effet, la perte d’un revenu dans votre ménage pourrait avoir de lourdes conséquences pour votre famille, notamment dans le remboursement d’un crédit ou encore le financement des études de vos enfants.
Chaque année, on dénombre plus de 200.000 accidents de la vie privée en Belgique. La gravité de ces accidents est souvent minimisée et vous n’êtes pas toujours aussi bien protégés que vous ne le pensez. D’autant plus que ces accidents peuvent être d’une toute autre nature de nos jours. En effet, pour plus de 98% des internautes belges, Internet fait désormais partie de leur quotidien. Mais vous devez prendre conscience que le monde virtuel n’est pas sans risques pour votre famille. Atteinte à l’e-réputation (c’est-à-dire votre image ou celle de votre entreprise qui est véhiculée et/ou subie sur Internet et autres supports numériques), usurpation d’identité, utilisation frauduleuse des moyens de paiement… autant de dangers que vous pouvez rencontrer lorsque vous surfez en ligne. Voilà pourquoi il est important de vous protéger, ainsi que votre famille.
Une assurance individuelle accidents offre une protection financière en cas d’accident survenant dans le cadre de votre vie privée, par exemple, lorsque vous tombez chez vous dans les escaliers. La couverture de l’assurance individuelle accidents est cependant liée à certaines conditions. Ces conditions varient en fonction de l’assureur ou du produit. Les conditions les plus élémentaires sont les suivantes :
Il doit s’agir d’un accident, donc d’un événement soudain dont la cause ou l’une des causes est extérieure à l’organisme de la victime. Autrement dit, il ne peut pas s’agir d’une maladie, d’une malformation, etc.
Il doit être question d’une lésion en relation directe avec l’accident. Le degré de gravité que doit atteindre la lésion dépend des conditions contractuelles et varie donc en fonction de l’assureur ou du produit. Généralement, un taux d’invalidité ou d’incapacité permanente (de 10 % par exemple) est mentionné comme limite.
En Belgique, nous disposons de soins de santé de qualité mais ceux-ci ont un coût qui ne cesse d’augmenter au fil des années. De plus, les avancées technologiques et médicales ont pour conséquence une prolongation de l’espérance de vie moyenne. C’est pourquoi vos dépenses en soin de santé risquent d’augmenter au cours des décennies à venir. L’assurance hospitalisation fonctionne en complément de l’assurance maladie obligatoire fournie par le biais des mutualités. En d’autres termes, elle assure le paiement total ou partiel des frais qui sont normalement à votre charge après l’intervention de la sécurité sociale.